Quand prendre le tempo ?

Discussion des techniques actuelles et à venir

Moderator: frenchmods

Post Reply
Yakelk1
Posts: 5
Joined: Tue Aug 02, 2011 10:33 am
Contact:

Quand prendre le tempo ?

Post by Yakelk1 » Wed Aug 10, 2011 12:05 am

Bonsoir à tous,
j'ai participé à Lloret de Mar - Barcelona (172 km), aujourd'hui 8/09.
J'ai un sprinter à 81, donc je pensais bien qu'avec la pléiade de sprinter au dessus de 90, je n'allais pas faire grand chose.
Alors j'ai pensé qu'un groupe allait sortir juste avant une toute petite bosse d'un km. J'ai opté pour choisir une roue parmi ceux que j'estimais potentiellement susceptible de sortir (notamment Steffen Malon de BsgXtreme).
Ca donne ceci à 20km avant l'arrivée.

Km: 152, Dénivellé: 0, Rückenwind
Alessandr Spezialetti (geosat) Attaque au km
Adrianoo Malori (geosat) Attaque au km
Steffen Eben (BsgXtreme) Attaque au km
Jonas Svenson (RoXaR) s´echappe avec
Erlendur Arnaldsson (Slock) s´echappe avec
Yaroslav Vorobyev (CC-Racing Team) s´echappe avec
Marc Mikulski (Zutalor) s´echappe avec
Steffen Malon (BsgXtreme) Attaque au km

Dans ce groupe, il y avait 2 gros rouleurs sur plat à 86-87. Ils faisaient logiquement le tempo. De ce groupe de rouleur, j'étais le plus fort en sprint avec 64, alors mon intérêt était que ça aille au bout.
J'ai souhaité aidé en faisant le tempo également. Mais mon "rouleur" est à 74 sur le plat. BsgXtreme m'a gentillement demandé d'arrêter de faire le tempo.

Donc voici mes questions :
quand des plus costauds font le tempo, est-ce que c'est une gêne, si notre coureur (dans mon cas 74 :oops: ), assez faible fait également le tempo ?
Est-ce que pour une échappée, c'est mieux d'aider même si on est faible, ou vaut mieux dans l'intérêt des échappés ne rien faire ?

Par ailleurs, supposons que l'étape se termine en descente :
il vaut mieux que ce soit des rouleurs à 85 ou plus qui fassent le tempo, ou est-ce qu'un bon descendeur à 80 peut également faire le tempo (même s'il est à 70 sur le plat) ?

En attente de vos réponses, bonne soirée (ou journée) et merci par avance.

NicoVanarlo
Posts: 718
Joined: Mon Jun 13, 2011 9:49 pm
Contact:

Re: Quand prendre le tempo ?

Post by NicoVanarlo » Wed Aug 10, 2011 12:29 am

Si t'es beaucoup moins fort, le tempo apparait entre parenthèses et là, il me semble, tu ne ralentis pas le groupe mais tu sers à rien ^^
Si t'es beaucoup moins fort mais que t'arrive à relayer quand même, tu aides mais tu ralentis le groupe
Image

User avatar
NoPikouze
Posts: 2964
Joined: Sat Mar 06, 2010 3:57 pm
Contact:

Re: Quand prendre le tempo ?

Post by NoPikouze » Wed Aug 10, 2011 10:18 am

Exactement.

Mais il vaut mieux etre en (tempo) que pas du tout, si t'es deja plus fort en sprint... Au moins tu perds un peu d'energie et ça incite les autres a collaborer.

D'ailleurs, suivre un 88plat 50 sprint avec un 75 plat 65 sprint, honnetement c'est un mauvais plan, les gros rouleurs ont aucun intéret a rouler pour toi, donc ils vont se relever, donc tu ne gagneras pas, et tu nique leurs chances, donc bon, ils vont pas apprécier :mrgreen:
Mieux vaut suivre avec un 8x plat et 50 ou meme 45 sprint, au moins vous avez une chance de collaborer. En général, mieux vaut suivre avec un coureur similaire qu'un mec qui empeche toute collaboration!


Pour le tempo en échappée... sur le long terme mieux vaut rouler tous ensemble, ça économise de l'energie. A la limite dans les 10 derniers km, si un coureur est nul en plat, il peut se relever.


Par contre, il faut savoir aussi que lorsque beaucoup de coureurs sont en tempo, ça augmente énormément la vitesse du groupe. Meme si c'est un groupe de 10 allant de 78 a 84 plat, vous irez beaucoup plus vite a mon sens en roulant TOUS qu'en laissant les 1 ou 2 coureurs les plus puissants rouler seul. (ceci pour un groupe de coureurs "frais", je parle pas d'une échappée au long cours)


Hmm et pour les descentes, ça dépend du %... Si c'est entre -2 et -4, les rouleurs 85+ plat et 75 descente seront les plus forts. Par contre au dessus de -6,-7% la note de plat ne va plus jouer. Et a 5 et 6%, ce sera entre les 2, le plat ne joue plus trop mais difficile a dire exactement
Qui sème le vent récolte le tempo...

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests