j'ai participé à Lloret de Mar - Barcelona (172 km), aujourd'hui 8/09.
J'ai un sprinter à 81, donc je pensais bien qu'avec la pléiade de sprinter au dessus de 90, je n'allais pas faire grand chose.
Alors j'ai pensé qu'un groupe allait sortir juste avant une toute petite bosse d'un km. J'ai opté pour choisir une roue parmi ceux que j'estimais potentiellement susceptible de sortir (notamment Steffen Malon de BsgXtreme).
Ca donne ceci à 20km avant l'arrivée.
Km: 152, Dénivellé: 0, Rückenwind
Alessandr Spezialetti (geosat) Attaque au km
Adrianoo Malori (geosat) Attaque au km
Steffen Eben (BsgXtreme) Attaque au km
Jonas Svenson (RoXaR) s´echappe avec
Erlendur Arnaldsson (Slock) s´echappe avec
Yaroslav Vorobyev (CC-Racing Team) s´echappe avec
Marc Mikulski (Zutalor) s´echappe avec
Steffen Malon (BsgXtreme) Attaque au km
Dans ce groupe, il y avait 2 gros rouleurs sur plat à 86-87. Ils faisaient logiquement le tempo. De ce groupe de rouleur, j'étais le plus fort en sprint avec 64, alors mon intérêt était que ça aille au bout.
J'ai souhaité aidé en faisant le tempo également. Mais mon "rouleur" est à 74 sur le plat. BsgXtreme m'a gentillement demandé d'arrêter de faire le tempo.
Donc voici mes questions :
quand des plus costauds font le tempo, est-ce que c'est une gêne, si notre coureur (dans mon cas 74

Est-ce que pour une échappée, c'est mieux d'aider même si on est faible, ou vaut mieux dans l'intérêt des échappés ne rien faire ?
Par ailleurs, supposons que l'étape se termine en descente :
il vaut mieux que ce soit des rouleurs à 85 ou plus qui fassent le tempo, ou est-ce qu'un bon descendeur à 80 peut également faire le tempo (même s'il est à 70 sur le plat) ?
En attente de vos réponses, bonne soirée (ou journée) et merci par avance.