Les tactiques de sprint

Discussion des techniques actuelles et à venir

Moderator: frenchmods

User avatar
NoPikouze
Posts: 2964
Joined: Sat Mar 06, 2010 3:57 pm
Contact:

Les tactiques de sprint

Post by NoPikouze » Sat Sep 04, 2010 2:53 pm

Bon, suite a une discussion apres une course, voici quelques manières d'organiser son sprint en ayant 2 sprinteurs (92 et 94 pour l'exemple)
J'ai pas la prétention de donner une recette miracle ou de parler de toutes les approches, il y en a tellement...

- Le 94 est lancé avec le 92 aux 500m. A ne faire que si vous pensez soit gagner de toute maniere, soit que personne n'est dans votre roue (bien de rêver, mais ca arrive). Il y a aussi la possibilité d'inverser, si la forme ou le profil avantagent le 92, et en plus ca peut niquer certains adversaires s'ils suivent le 94 car ils rateront la roue!

- Les 2 suivent des adversaires (a choisir avec intelligence et feeling) et sprintent a 50m. Perso c'est l'option que je choisirais le plus souvent.
Petite astuce: le 94 se mele a la lutte avec les autres sprinteurs tres forts, et le 92 suit un sprinteur de l'échelon inférieur si vous pensez que le sprint risque de se faire en 2 parties (les 85-88 de loin, les 90-95 qui se neutralisent). Excellente tactique! Peu de gens oseront suivre le 92 par crainte d'un train dans ton equipe. Et le 94 va pas lancer le sprint ce qui paralyse aussi les autres gros bras.

- Un mix de ces 2 stratégies, utile pour couvrir le plus de possibilités et adversaires possibles
Le 94 suit un adversaire direct qui peut lancer le sprint de loin (s'il dispose d'un 2e sprinteur par exemple)
Le 92 suit un autre adversaire ou un outsider qui risque de vous manger si il se lance de loin et que vous vous neutralisez
Le 92 aide le 94 et sprinte aux 450m (par exemple), et le 94 sprinte aux 50m
Comme ca, si un adversaire direct ou un outsider lance de loin, votre sprint va se déclencher aussi. Et si personne d'entre eux lance aux 500m mais que d'autres outsiders le font, vous lancez quand meme avant les 50 derniers metres et avec un bonus! Donc peu de chances d'etre surpris par qui que ce soit! A ne pas faire trop souvent et pas dans la peau du favori, car apres l'adversaire direct va simplement se caller dans ta roue.


L'influence de la pente
Sur du +- 1%, influence tres légere dans le sprint, avec une meme note de sprint un meilleur mont ou descente peut etre décisif, mais ca reste minime
Sur du 2-3 %, influence qui commence a etre importante, un sprinteur sans descente(ou mont) sera fortement handicapé face a un sprinteur avec descente par exemple. Donc attention quand vous faites un train. Si le poisson pilote est nul en descente, il devient un mauvais lanceur de sprint, mieux vaut suivre un adversaire direct avec de la descente et utiliser le poisson pilote pour couvrir un outsider.


Voila la fin de mon inspiration, pour l'instant :D

PS: ne pas oublier qu'un sprinteur qui lance son leader perd de la puissance! Impossible dans ce cas de faire 2 belles places, pour ca il faut faire des sprints indépendants.
Qui sème le vent récolte le tempo...

sylvainmeteo
Posts: 2988
Joined: Thu Aug 05, 2010 1:50 pm
Location: Vaucluse, France
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by sylvainmeteo » Sat Sep 04, 2010 3:06 pm

bonne idée ce topic après le bizarre sprint de ce matin... très intéressant ;)
comme beaucoup de monde ce matin, j'ai absolument pas fait gaffe a la note en descente sur le dernier km (-2), et on a vu un résultat surprenant...
Team : SM Team
Victoires d'étape : 374 ; dont les 5 monuments et les 3 GTs !
Hall of Fame : Katrasnik: 26724 pts

lespalmiers
Posts: 15
Joined: Mon Sep 06, 2010 8:20 am
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by lespalmiers » Mon Sep 06, 2010 10:26 am

interressant oui ce topic,
même si j'ai pas une équipe de sprinteur donc jamais de course à sprint massif,
un sprint c'est un sprint, et non compté la victoire, sur un tour ça peut faire basculer un
classement général (je suis malheureusement bien placé pour le savoir)

je pense avoir vu la course dont vous parlez, et le résultat m'a aussi étonné
si je me souviens bien :
un 86 bon descendeur lançe le sprint à 500 m
un 94 mauvais descendeur arrive à lui prendre la roue
un 92 bon descendeur prend la roue du 94, personne prend la sienne
-fin des roues-
résultat :
le 94 loin, normal
mais le 86 gagne devant le 92 !

une roue prise apporte 1/10 de la valeur de sprint dont on prend la roue
donc le 92 a pris ((86/10)+94)/10
le 86 rien ce qui fait un écart énorme en sprint avec une valeur descente quasi équivalente

ce que je pense pour expliquer le résultat :
1/ le facteur aléatoire du sprint
2/ la "forme" d'un des 2

lespalmiers
Posts: 15
Joined: Mon Sep 06, 2010 8:20 am
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by lespalmiers » Mon Sep 06, 2010 10:36 am

sinon un peu comme dit nopikouze je pense qu'il vaut mieux prendre
la roue d'un "lanceur" d'une autre équipe même si il est équivalent en sprint, voir inférieure
déjà car ils partent de plus loin, les leaders en général à 50m, donc pas de roue prenable
ensuite parce qu'il faut mieux récupérer 1/10 d'un 85 que 1/30 d'un 90

User avatar
GengisKhan
Posts: 169
Joined: Tue Aug 03, 2010 9:53 pm
Location: France
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by GengisKhan » Mon Sep 06, 2010 10:39 am

Ben si ce lanceur lance le sprinteur de son équipe non, parce que là c'est sprint dans le vent assuré.

lespalmiers
Posts: 15
Joined: Mon Sep 06, 2010 8:20 am
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by lespalmiers » Mon Sep 06, 2010 11:21 am

GengisKhan wrote:Ben si ce lanceur lance le sprinteur de son équipe non, parce que là c'est sprint dans le vent assuré.
:geek: :?:

User avatar
NoPikouze
Posts: 2964
Joined: Sat Mar 06, 2010 3:57 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by NoPikouze » Mon Sep 06, 2010 12:50 pm

Pas tout pigé a votre charabia :D

Peu importe la distance que tu mets, ca se délenche au moment ou celui que tu suis déclenche son sprint!
Et suivre un sprinteur d'une equipe qui en a 2, c'est toujours un risque en effet, car s'il fait un train et que celui que tu suis n'est pas le leader mais le poisson pilote, alors tu n'auras pas la roue et donc un bonus de merde...
Qui sème le vent récolte le tempo...

User avatar
olmania
Posts: 2593
Joined: Thu Feb 11, 2010 8:06 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by olmania » Mon Sep 06, 2010 12:52 pm

lespalmiers wrote:
GengisKhan wrote:Ben si ce lanceur lance le sprinteur de son équipe non, parce que là c'est sprint dans le vent assuré.
:geek: :?:

Il veut dire que tu prendras pas la roue d'un équipier lançant son leader dans le sprint, sachant que ce dernier à la roue de son équipier assurée ! (enfin c'est bien ça que tu veux dire ? :lol: )

lespalmiers
Posts: 15
Joined: Mon Sep 06, 2010 8:20 am
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by lespalmiers » Mon Sep 06, 2010 1:54 pm

olmania wrote:
lespalmiers wrote:
GengisKhan wrote:Ben si ce lanceur lance le sprinteur de son équipe non, parce que là c'est sprint dans le vent assuré.
:geek: :?:

Il veut dire que tu prendras pas la roue d'un équipier lançant son leader dans le sprint, sachant que ce dernier à la roue de son équipier assurée ! (enfin c'est bien ça que tu veux dire ? :lol: )
ok mais si on reprend ce sprint, un lancé le sprint, le leader de l'équipe à pas voulut prendre la roue, d'autres ont pris et il gagne

User avatar
Aixteam
Posts: 1322
Joined: Fri Feb 19, 2010 6:08 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by Aixteam » Mon Sep 06, 2010 6:14 pm

Vous me faites mal au crane .. ou alors jsuis fatigué par la première journée en 1ère S ?
Petit Singe: Aix croit toujours qu'il sera important dans le real life, RSF bah, pas trop ambitieux, NoPik a compris que il n'aura jamais le succes qu'il peut avoir ici en real life, alors il donne tout pour RSF!

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by caissed epargne » Mon Sep 06, 2010 6:54 pm

Personne n'a encore parlé de l'influence du vent? :mrgreen:

The Owl
Posts: 186
Joined: Mon Apr 05, 2010 11:39 am
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by The Owl » Mon Sep 06, 2010 11:35 pm

voila j ai lu ce topic et maintenant j ai mal au crane !!!! c'est malin!!! :evil:

User avatar
GengisKhan
Posts: 169
Joined: Tue Aug 03, 2010 9:53 pm
Location: France
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by GengisKhan » Tue Sep 07, 2010 8:06 am

olmania wrote:
lespalmiers wrote:
GengisKhan wrote:Ben si ce lanceur lance le sprinteur de son équipe non, parce que là c'est sprint dans le vent assuré.
:geek: :?:

Il veut dire que tu prendras pas la roue d'un équipier lançant son leader dans le sprint, sachant que ce dernier à la roue de son équipier assurée ! (enfin c'est bien ça que tu veux dire ? :lol: )
Oui c"est bien ça XD

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by caissed epargne » Sun Sep 19, 2010 6:41 pm

il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

Il y a un mois, on s'est retrouvé à trois au sprint.
Deux à 53 et moi avec 63.
Je lance à 400m (sans faire exprès :mrgreen: ), personne dans la roue
Les deux autres sprintent à 50 m

Par calcul: les autres: 53-9=44 chacun
moi:63-2=61
Alors, comment ai-je pu finir 3°?

User avatar
Aixteam
Posts: 1322
Joined: Fri Feb 19, 2010 6:08 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by Aixteam » Sun Sep 19, 2010 6:43 pm

1. L'energie si t'étais vraiment en dessous des autres
2. Si tu aidais quelqu'un , tu as perdu de la force
Petit Singe: Aix croit toujours qu'il sera important dans le real life, RSF bah, pas trop ambitieux, NoPik a compris que il n'aura jamais le succes qu'il peut avoir ici en real life, alors il donne tout pour RSF!

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by caissed epargne » Sun Sep 19, 2010 6:46 pm

Non je n'aidais personne.
Même en supposant l'énergie, son influence peut-elle être aussi énorme?

User avatar
Aixteam
Posts: 1322
Joined: Fri Feb 19, 2010 6:08 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by Aixteam » Sun Sep 19, 2010 6:47 pm

Je me souviens d'être parti à 500 un jour avec la même valeur sprint que les autres (qui partaient à 50) et 300 d'énergie en moins et d'avoir fini loin .

Le sprint n'était pas en montée ou en descente ?
Petit Singe: Aix croit toujours qu'il sera important dans le real life, RSF bah, pas trop ambitieux, NoPik a compris que il n'aura jamais le succes qu'il peut avoir ici en real life, alors il donne tout pour RSF!

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by caissed epargne » Sun Sep 19, 2010 6:53 pm

je ne sais plus dire comme ca mais je ne pense pas.
Enfin, si tu me dis que ca peut être ça ;)

Autre question.
NoPik conseille de lancer à 50m

Maintenant, si on suppose que les autres sprinters partent à 50m, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux se faire lancer par le 92 à 500m puis sprinter à 450?

Ainsi, notre valeur= 94+9,2-1=102,1
un autre(94) qui aurait pris la roue et part à 50m= 94+10.21-9=95.21

Et donc fortes chances de victoires

User avatar
Aixteam
Posts: 1322
Joined: Fri Feb 19, 2010 6:08 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by Aixteam » Sun Sep 19, 2010 7:02 pm

Tu oublies une chose .. c'est que les mecs peuvent être dans ta roue
Petit Singe: Aix croit toujours qu'il sera important dans le real life, RSF bah, pas trop ambitieux, NoPik a compris que il n'aura jamais le succes qu'il peut avoir ici en real life, alors il donne tout pour RSF!

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by caissed epargne » Sun Sep 19, 2010 7:06 pm

je l'ai pas oublié, je suis partit du principe qu'ils partaient de 50m, comme tout le monde fait

selon mes calcules, il se retrouvent à 95

même en supposant qu'il y nait une grosse chaîne de suiveur avec 94, il en faudrait 8 à la suite pour attendre ma valeur de sprint
A moins que j'ai oublié autre chose mais alors je ne vois vraiment pas quoi

User avatar
NoPikouze
Posts: 2964
Joined: Sat Mar 06, 2010 3:57 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by NoPikouze » Sun Sep 19, 2010 7:17 pm

Quand tu prends une roue, ton sprint est lancé au même moment que le premier de la "chaine", peu importe si t'as mis 50 ou 100 ou 400! Ca change rien du tout ;)
Qui sème le vent récolte le tempo...

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by caissed epargne » Sun Sep 19, 2010 7:20 pm

ah voilà l'astuce dsl alors j'étais pas au courant :oops:
Moi qui arrêtait pas de chercher un maximum de combinaison possible, me voilà calmé^^

User avatar
Aixteam
Posts: 1322
Joined: Fri Feb 19, 2010 6:08 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by Aixteam » Sun Sep 19, 2010 7:47 pm

NoPikouze wrote:Quand tu prends une roue, ton sprint est lancé au même moment que le premier de la "chaine", peu importe si t'as mis 50 ou 100 ou 400! Ca change rien du tout ;)
Faux .. si la chaine commence à 300 et que t'as mis 400 , tu vas partir à 400
Petit Singe: Aix croit toujours qu'il sera important dans le real life, RSF bah, pas trop ambitieux, NoPik a compris que il n'aura jamais le succes qu'il peut avoir ici en real life, alors il donne tout pour RSF!

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by caissed epargne » Sun Sep 19, 2010 7:51 pm

Aixteam wrote:
NoPikouze wrote:Quand tu prends une roue, ton sprint est lancé au même moment que le premier de la "chaine", peu importe si t'as mis 50 ou 100 ou 400! Ca change rien du tout ;)
Faux .. si la chaine commence à 300 et que t'as mis 400 , tu vas partir à 400
oui, ca j'avais bien compris ;)

Theboss Team
Posts: 77
Joined: Sun Aug 15, 2010 11:56 pm
Contact:

Re: Les tactiques de sprint

Post by Theboss Team » Mon Sep 27, 2010 4:38 pm

Je comprends rien au sprint, des fois je sprint à 450 mètres en prennant une roue et je finis 20ème, une autre fois je finis 7ème. D'autres fois je sprint aux 50 mètres en prennant une roue et je finit 20ème et d'autres fois 4 - 5 ème.
J'ai l'impression que y'a pas de tactiques et que c'est tres aléatoire :mrgreen:

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests