Scoop de l'année !

Moderator: frenchmods

Post Reply
User avatar
Clement-Phantom
Posts: 125
Joined: Wed Apr 28, 2010 12:58 am
Contact:

Scoop de l'année !

Post by Clement-Phantom » Thu May 20, 2010 4:25 pm

Les aveux fracassants de Landis
Dans des déclarations au Wall Street Journal, Floyd Landis avoue avoir consommé au cours de sa carrière et de manière systématique des produits dopants. Il charge son ancien coéquipier, Lance Armstrong.

«Je veux être en paix avec ma conscience» Les déclarations pour le moins fracassantes de Floyd Landis dans les colonnes du Wall Street Journal sonnent comme un aveu en bonne et due forme. L'Américain, vainqueur du Tour de France 2006 puis déchu de sa victoire après un test anti-dopage positif, avoue avoir consommé des produits dopants pendant une bonne partie de sa carrière. Dans des courriels envoyés à des officiels du cyclisme, notamment le 30 avril dernier à Stephen Johnson, le président de la Fédération, l'Américain reconnaît un dopage systématique et de longue durée lorsqu'il portait les couleurs de l'US Postal entre 2001 et 2004, ainsi qu'avec l'équipe Phonak (2005-2006). Il explique notamment comment il a appris à pratiquer des transfusions sanguines, à s'administrer par voie orale des stéroïdes, à consommer de l'EPO, des
Landis charge Armstrong

Landis, fidèle lieutenant à l'époque de Lance Armstrong, ne manque pas de charger le septuple vainqueur du Tour de France, ainsi que son ancien directeur sportif, Johan Bruyneel, qui tous deux l'auraient aidé à se familiariser avec les produits dopants. «Pendant nos entraînements, Armstrong m'a expliqué longuement qu'avec le nouveau test de dépistage de l'EPO, il fallait passer aux transfusions sanguines», précise Landis. Dans ces courriels, une douzaine de coureurs, notamment Levi Leipheimer et David Zabriskie sont mis en cause. Le Wall Street Journal précise en outre qu'il a tenté d'obtenir sans succès une réaction d'Armstrong.

Floyd Landis a également ajouté qu'à ses yeux la lutte anti-dopage n'est qu'une «farce» «Si je ne parle pas maintenant, cela ne servirait plus à rien de lutter», reconnaît t-il aussi. Si ces déclarations sont divulguées maintenant, c'est que Landis sait que l'Agence mondiale anti-dopage impose une prescription de huit ans pour ce genre de témoignage. Or, il a commencé à se doper en juin 2002. S'il avoue ne pas disposer de preuves matérielles pour prouver ses aveux, le cycliste américain invite tous les officiels du cyclisme à consulter son journal qu'il a tenu au cours de sa carrière professionnelle où il revient en détail sur les pratiques dopantes qui touchent tout le peloton.

Source, l'equipe.fr

Vous en pensez quoi de ces déclarations de l'homme qui avait pris 15 minutes au peloton, alors qu'il était mort dans la dernière montée de la veille. Avec son explication dantesque: "j'ai pris une bonne bière hier"
Franchement, tout le monde sait pour Armstrong surtout que la moitié de son équipe a été positive: Heras, Hamilton, Landis et que meme actuellement la plupart sont chargés comme Valverde. C'est juste une loterie avec certains qui sont protégés vu leurs images.
Perso, je pense que le passeport biologique est une bonne avancée qui a été faite étant donné que les coureurs maitrisent les effets du dopage donc dès qu'ils voit des éléments suspects qui apparaissent, ils calment les dosent et vice versa. Sa permet au moins de limiter l'usage sur cette pratique qui a toujours existé. Sinon, le fait d'accepter la pratique comme au foot us pourrait être une autre solution?

Encore un tour dantesque qui arrive avec des montés de l'alpes d'huez en 35 minutes :lol:

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by caissed epargne » Thu May 20, 2010 6:53 pm

Pfff qu'est-ce qu'il ressort lui, il ferait mieux d'aller se cacher dans un trou de souris au fin fond de l'amazonie et ne plus jamais en sortir :roll: . Facile d'attaquer des gens sans preuve, moi aussi je peux dire que je vais rouler avec, disons gilbert, et qu'il m'a dit comment me doper( évidemment, ça ferait moins de bruit :D )

User avatar
NoPikouze
Posts: 2964
Joined: Sat Mar 06, 2010 3:57 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by NoPikouze » Thu May 20, 2010 7:41 pm

C'est surtout quand il dit qu'il a commencé a se doper en 2002 aux cotés d'armstrong que ça m'étonne, car on sait bien que pour d'autres ça a commencé bien avant, chez les jeunes... Donc bizarre...
Mais par contre c'est clair que tous les bons équipiers d'armstrong ont été pris par la patrouille (beltran aussi) :lol:

Pour moi ceux qui sont a virer en priorité dans le peloton ce sont les bruyneel, lefévere et d'autres dirigeants (espagnols et italiens notamment) qui sont très puissants et qui sont quand même plus ou moins impliqués a chaque fois !
Qui sème le vent récolte le tempo...

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by caissed epargne » Thu May 20, 2010 7:51 pm

NoPikouze wrote: Pour moi ceux qui sont a virer en priorité dans le peloton ce sont les bruyneel, lefévere et d'autres dirigeants (espagnols et italiens notamment) qui sont très puissants et qui sont quand même plus ou moins impliqués a chaque fois !
Tu crois que les directeurs sont impliqués dans les affaires? Moi pas ;)

User avatar
olmania
Posts: 2566
Joined: Thu Feb 11, 2010 8:06 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by olmania » Thu May 20, 2010 8:57 pm

Hier, j'ai fait 100kms à vélo en ballade, y'avait pas mal de vent. Un enfer.
J'ai croisé et roulé avec les jeunes du centre de forma de AG2R (a mi chemin entre le centre de forma AG2R de chambéry et chez moi à Grenoble), on a parlé de tout et de rien, et donc de dopage, et à un moment, à demi-mots ils disent qu'ils sont déjà "plus ou moins dopés 6mois par an" pendant la préparation surtout, ensuite ca reste dans l'organisme pour les compet', et les transfu, ils savent comment faire, mais quand tu demandes comment ils font, ils te disent "t'a déjà vu Greys Anatomy ou Dr House, donc c'est bon tu sais faire ..."
N'est-ce pas !

User avatar
Clement-Phantom
Posts: 125
Joined: Wed Apr 28, 2010 12:58 am
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by Clement-Phantom » Thu May 20, 2010 9:06 pm

Ne connaissant pas vraiment l'univers du cyclisme, je te remercie pour ton témoignage olmania, c'est exactement ce que je voulais savoir en postant le topic, meme si je m'imaginais pas que ça commence si tot dans la formation :D

VC Aywaille
Posts: 356
Joined: Wed Feb 24, 2010 12:47 pm
Location: Liège, Belgium
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by VC Aywaille » Fri May 21, 2010 9:31 am

Hum j'ai bien peur que ce dont parle ol soit généralisé. Pire, je pense que dans les pays de l'est... (pas besoin de continuer ma phrase)

Par contre, NoPikouze, sur ce sujet je suis circonspect. Belgique, Italie, Espagne. Et la France? Et la Hollande (Rabobank)? Et les autres? Ol nous apporte quand même la preuve que ce n'est pas blanc d'un côté et noir de l'autre.

Moi, je suis dubitatif au sujet des dirigeants (ils ne sont sûrement pas tous blanc, ni tous noir). Je pense que le problème vient avant tout des sanctions nationales. L'Italie fait sa chasse aux sorcières, et est probablement le pays le plus actif désormais! La Belgique, pas comme l'Italie. Mais pas mal quand même, on vient encore de suspendre un athlète il y a quelques jours. La France, mouais. Je ne sais pas trop pour la France. Il y a eu le "grand nettoyage" puis plus trop de cas positifs (de mémoire). Est-ce pour cela qu'il faut penser que les coureurs sont plus propres? Je ne pense pas. Donc... La brebis galeuse, par contre, c'est l'Espagne à ce niveau (désolé caissed epargne). Quand on voit que Valverde roule toujours alors que Basso est déjà revenu de sa suspension, ça fait peur...

Après, le sujet est vaste, compliqué, et impossible à appréhender dans sa globalité je pense.

Puis il y a le Gruber Assist maintenant. Vous savez, le petit moteur dont sont équipés les vélos de chez NoPikouze pour éviter le dopage biologique? :lol:
VC Aywaille
The team to beat

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables! (Verlaine)

User avatar
NoPikouze
Posts: 2964
Joined: Sat Mar 06, 2010 3:57 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by NoPikouze » Fri May 21, 2010 10:27 am

Par contre, NoPikouze, sur ce sujet je suis circonspect. Belgique, Italie, Espagne. Et la France? Et la Hollande (Rabobank)? Et les autres? Ol nous apporte quand même la preuve que ce n'est pas blanc d'un côté et noir de l'autre.
Ah mais j'ai pas dit que c'était noir et blanc ;)
C'est juste que ces 2 bonshommes sont bien connus et parmis les plus puissants, d'autant plus qu'ils sont porte parole de l'association des cyclistes ou un truc comme ça, vraiment n'importe quoi...
A titre personnel, je suis supporter de la rabobank, si on peut dire. Mais même s'ils paraissent plutot clean, ya aussi plusieurs éléments louches qui les concernent, donc bon faut se méfier des apparences... (par exemple kohl est passé par chez eux)

Il y a un autre truc que j'ai du mal a comprendre aussi. Souvent un mec est contrôlé positif en plein milieu de la saison. Mais c'est des produits qui se prennent sur la durée en général, et en pls certains ont des résultats étonnants depuis plusieurs mois !
Qui sème le vent récolte le tempo...

VC Aywaille
Posts: 356
Joined: Wed Feb 24, 2010 12:47 pm
Location: Liège, Belgium
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by VC Aywaille » Fri May 21, 2010 11:20 am

Bien qu'à la base je sois plutôt positif en ce qui concerne la Rabobank (j'aimais bien Dekker, Erik pas l'autre), aujourd'hui je trouve plutôt que la réputation n'est pas au top (implication supposée/supputée/avérée? dans Humanplasma notamment, affaire Rasmussen, Dekker pas Erik cette fois, etc.)...

Je suis d'accord avec toi sur leur mauvaise réputation, mais ils sont loin d'être les seuls. En Italie, Espagne (ok ça tu l'as bien dit) les managers/dirigeants ont aussi mauvaise réputation. En France? RAS (ce qui n'est ni bon ni mauvais, juste qu'on n'entend rien). Mais comme je te l'ai dit, ce qui m'inquiète le plus c'est le problème des sanctions et des différents traitements suivant le pays. Pas des personnes (qui se remplacent et finissent toujours par tomber en cas de comportement irrégulier). Sans compter qu'il faut encore prouver leur éventuelle culpabilité.

Personnellement je ne fais pas plus confiance à Riis qu'à Bruyneel (ni l'inverse). Lefevere (prononcer Lefèvere et non Lefévère :D) un peu plus, même si je sais que sa réputation est tendancieuse également.

Cela dit, le dopage on peut en parler pendant 1 an non-stop tous les jours chacun 10 messages par jour, on n'aura pas épuisé le sujet. Éthique, sanctions, contrôles, médiatisation, finances dans le sport, laboratoires sportifs, etc.
VC Aywaille
The team to beat

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables! (Verlaine)

User avatar
Aixteam
Posts: 1322
Joined: Fri Feb 19, 2010 6:08 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by Aixteam » Fri May 21, 2010 6:44 pm

VC Aywaille wrote:La France, mouais. Je ne sais pas trop pour la France.
Vu notre niveau , on doit être particulièrement clean :lol:
Petit Singe: Aix croit toujours qu'il sera important dans le real life, RSF bah, pas trop ambitieux, NoPik a compris que il n'aura jamais le succes qu'il peut avoir ici en real life, alors il donne tout pour RSF!

VC Aywaille
Posts: 356
Joined: Wed Feb 24, 2010 12:47 pm
Location: Liège, Belgium
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by VC Aywaille » Fri May 21, 2010 6:54 pm

Cette phrase-là concernait l'implication des managers et directeurs sportifs. ;)

Cela dit au niveau des coureurs je ne suis pas certain que la France soit toute clean (ni la Belgique d'ailleurs). Peut-être moins chargée ou moins qualitativement, mais clean totalement non.

Bah, les coureurs français sont des nazes, c'est bien connu (humour hein)! Suffit de regarder le palmarès des championnats sur RSF par rapport au nombre de coureurs! :lol:
VC Aywaille
The team to beat

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables! (Verlaine)

User avatar
Clement-Phantom
Posts: 125
Joined: Wed Apr 28, 2010 12:58 am
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by Clement-Phantom » Fri May 21, 2010 7:50 pm

Classement général final(par nations) au tdf:
36. France
18. Belgique

Il fut un temps ou les pharmaciens de France étaient les meilleurs 8-)

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by caissed epargne » Fri May 21, 2010 9:17 pm

VC Aywaille wrote:(désolé caissed epargne). Quand on voit que Valverde roule toujours alors que Basso est déjà revenu de sa suspension, ça fait peur...
c'est pas grave^^ je sais qu'il est dopé comme bcp d'espagnol

par contre ça m'étonne que des jeunes t'aient parlé de dopage, pas très intelligent^^

User avatar
olmania
Posts: 2566
Joined: Thu Feb 11, 2010 8:06 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by olmania » Fri May 21, 2010 9:18 pm

Pas que des noms connus ... comme 98% des dopés pris par la patrouille ...

VC Aywaille
Posts: 356
Joined: Wed Feb 24, 2010 12:47 pm
Location: Liège, Belgium
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by VC Aywaille » Sat May 22, 2010 12:33 am

Clement-Phantom wrote:Classement général final(par nations) au tdf:
36. France
18. Belgique

Il fut un temps ou les pharmaciens de France étaient les meilleurs 8-)
Ouais c'est sûr, mais un palmarès de course n'est pas à "prendre au mot". C'est vrai que du temps de Bobet, Robic, Stablinski, Thévenet, Hinault, and co c'était bien mieux que maintenant (mais pour la Belgique pareil: Merckx, Van Impe, Stan Ockers, c'était bien mieux aussi).

Mais pour en revenir au palmarès, si tu prends Liège-Bastogne-Liège: 57 pour la Belgique, 5 pour la France. Le Tour des Flandres: 66 pour la Belgique... 3 pour la France. Les classiques italiennes ont un palmarès italien. Etc. ;)

Cela dit, d'accord, la France est dans un creux. Mais la Belgique aussi, niveau grands tours en tout cas (car Boonen-Gilbert c'est quand même pas mal niveau palmarès). Pourtant pas certain que Merckx était mieux préparé que Vandenbroucke. Ni que Hinault l'était mieux que Virenque. ;)
VC Aywaille
The team to beat

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables! (Verlaine)

VC Aywaille
Posts: 356
Joined: Wed Feb 24, 2010 12:47 pm
Location: Liège, Belgium
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by VC Aywaille » Sat May 22, 2010 12:33 am

Sinon je préfère de loin nos échanges d'ici. ;)
VC Aywaille
The team to beat

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables! (Verlaine)

User avatar
Aixteam
Posts: 1322
Joined: Fri Feb 19, 2010 6:08 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by Aixteam » Sat May 22, 2010 9:45 am

La France dans un creux évidemment ... je sais pas où ça merde . Je suis sur que les coureurs ont leur part de responsabilité , ils ne se préparent pas assez fort et ne croient pas assez en leurs chances .

Deux exemples évidents :
:arrow: Moncoutié : quand il est fort , il peut suivre quasi tous les rythmes en montagne ... mais il préfère partir dans une échappée qui va le tuer pour le jour d'après . Ok ça fait des étapes , mais les classements généraux , on les oublie (il a déjà fait 7 d'une Vuelta , preuve qu'il est capable)

:arrow: Voeckler : regardons juste sur ce Giro . Il suit les leaders dès que ça monte ! Mais il préfère courir à l'arrière et jouer les étapes lui aussi ...
Petit Singe: Aix croit toujours qu'il sera important dans le real life, RSF bah, pas trop ambitieux, NoPik a compris que il n'aura jamais le succes qu'il peut avoir ici en real life, alors il donne tout pour RSF!

User avatar
NoPikouze
Posts: 2964
Joined: Sat Mar 06, 2010 3:57 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by NoPikouze » Sat May 22, 2010 10:18 am

Gadret: a 15 minutes apres 4 étapes de plat mais au contact des meilleurs en montagne... ;)

Mais il y a aussi un gros manque de professionnalisme j'ai l'impression, une fois javais lu un article ou Stef Clement et Vaugrenard étaient interviewés ensemble. Et le francais s'entrainait au clm de maniere "artisanale" alors que c'est sa spécialité, quand l'autre pouvait faire des tests en soufflerie et tout si j'me souviens bien. Je trouve que ça illustre assez bien que les francais s'entrainent de maniere artisanale et courent plus au feeling pendant que les autres essaient d'etre a la pointe de la technologie (et de la médecine :lol: )

Et aussi, est-ce qu'ils font des stages pour se préparer a la montagne, aux pavés... ou pour explorer les futures routes sur lesquelles ils courent ? Ca se trouve ils restent toujours au meme endroit pour s'entrainer, ca pourrait jouer aussi.

Et la volonté, c'est l'élément principal en cyclisme pour moi. Beaucoup de coureurs sont capables de suivre assez loin les leaders en montagne quand ils veulent alors que c'est pas leur
spécialité (genre cancellara au tour de suisse). Seulement en général c'est pas l'objectif alors on se préserve un peu.
Bref je sais plus ou je veux en venir... Ah si c'est une question d'état d'esprit comme vous lavez dit. Et comme sur RSF, un leader ne doit pas mettre un seul coup de pédale superflu avant le moment décisif.

Et parfois ca manque de sens tactique. Pr exemple voeckler a tendance a boucher tous les trous lorsqu'un mec de son échappée attaque... Pourquoi ne pas mettre la pression aux autres ? ;)
Qui sème le vent récolte le tempo...

VC Aywaille
Posts: 356
Joined: Wed Feb 24, 2010 12:47 pm
Location: Liège, Belgium
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by VC Aywaille » Sat May 22, 2010 10:57 am

Hum difficile en effet d'avoir un avis tranché sur les causes Aix. Le sport a toujours été cyclique. Regarde la France en football, elle a été nulle part, puis est devenue une des meilleures nations du monde avant de se tasser pour le moment. Pareil pour la Belgique (sauf que nous on s'est pas tassé mais vautré). Là on a de nouveau une chouette génération, et vous allez voir ce que vous allez voir! :D

Pour moi, il y a en effet des problèmes d'objectifs, de tactiques, mais pas seulement. Je ne peux pas concevoir que toute une génération (on ne parle pas de 3 Kazakhe mais bien de dizaines de Français) soit faite de coureurs mauvais, incapables et mentalement limitée. Pas une question de formation non plus, dans les équipes d'âge ça va, et regarde ce que Madiot à fait de Philippe Gilbert par exemple (bon, ok, le diamant était là, brut mais là).

La tentation est forte de penser que le dopage fait toute la différence. Mais je rejette cette idée. Je n'y crois pas. Probablement NoPikouze est-il dans le vrai. Cela reste très "pro" dans la formation, puis après ça merde au niveau de l'encadrement. Pineau, Chavanel, Gilbert (pour ne citer qu'eux) ont tous déclaré également que c'était autre chose à l'étranger qu'en France à ce niveau.

D'ailleurs, mon petit doigt me dit que Sicard n'a pas fait un mauvais choix. Sa formation terminée (formation, pas post-formation hein, il a bien entendu encore des tas de choses à découvrir), il est parti à l'étranger. On verra si cela confirme ces impressions, mais faudra attendre de longs mois (années) avant d'être fixé. ;)
VC Aywaille
The team to beat

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables! (Verlaine)

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by caissed epargne » Sat May 22, 2010 7:47 pm

d'un autre côté, si la france et la belgique n'ont plus rien depuis 20 ans c'est qu'ils sont tombés sur plus fort: Indurain (5), Armstong ( 7) puis les deux trois années sans vrai patron et à présent, c'est Contador qui domine. L'explication est peut-être chez le voisin et pas chez nous^^

caissed epargne
Posts: 231
Joined: Sun Mar 07, 2010 6:56 pm
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by caissed epargne » Mon May 31, 2010 7:44 pm

http://www.eurosport.fr/cyclisme/valver ... tory.shtml :roll:
Cancellara egalement dans le colimateur apparemment

User avatar
Clement-Phantom
Posts: 125
Joined: Wed Apr 28, 2010 12:58 am
Contact:

Re: Scoop de l'année !

Post by Clement-Phantom » Wed Jun 02, 2010 1:17 am

Fabian Cancellara a réagi mardi après la diffusion d'une video sur Youtube qui explique comment il aurait remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix grâce à un vélo électrique. Il a qualifié d'«histoire idiote» cette hypothèse. «C'est tellement fou que je n'ai pas de mots. Je n'ai jamais eu de batteries sur mon vélo». La rumeur enfle depuis le film tourné par l'ancien coureur Davide Cassani, devenu consultant à la RAI (télévision publique italienne) dans lequel il explique le fonctionnement de cet engin. Il cite son créateur hongrois selon qui le vélo, doté d'une batterie cachée, au bruit très réduit, aurait déjà fait le bonheur de plusieurs coureurs du peloton international.

http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves20 ... a-nie.html

Cancellara c'est l'avenir, combo dopage physique+matériel :lol:

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests